L'ODD n°13 vise à lutter contre le changement climatique., BH&CCO

BUSINESS CASE

[ODD-le monde d’après] Investir dans la lutte contre le changement climatique

Par  Béatrice HÉRAUD|Publié le 23/04/2020

La crise du coronavirus montre l’importance de changer notre modèle économique. Pour fixer le cap d’un développement plus soutenable, une grille de lecture de référence, d’envergure internationale et universelle, existe déjà. Il s’agit des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU. Déjà utilisés par de nombreux acteurs économiques et financiers, ils doivent aujourd’hui être regardés comme un outil opérationnel pour flécher les innovations et investissements vers les activités qui assureront la reprise d’une économie durable. Tous les jours, L'Essentiel de la finance durable vous propose un éclairage sur chacun des ODD.

L’OBJECTIF 2030

L’ODD n°13 vise à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Il s’agit de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques, plus particulièrement pour les petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale (notamment grâce au fonds vert pour le climat qui vient juste d'être recapitalisé), dans l’élaboration des politiques et planifications nationales mais aussi via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alerte rapides. Les ODD étant interdépendants, la réalisation de chacun des objectifs nécessite de travailler sur les 17 autres pour assurer leur réalisation.

LA SITUATION ACTUELLE

Les émissions globales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté de près de 50 % depuis 1990 et le rythme s’accélère. Entre 2000 et 2010, les émissions ont augmenté plus rapidement que durant chacune des trois décennies précédentes. Malgré l’Accord de Paris et les actions mises en place, nous ne sommes pas sur la trajectoire d’un réchauffement contenu à 2°C d’ici la fin du siècle, encore moins à 1,5°C, le nouveau seuil préconisé par les scientifiques du GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat). 

Si la crise du Covid-19 a permis de baisser les émissions de gaz à effet de serre pendant le confinement et la mise à l’arrêt de l’économie, il est à craindre que celles-ci repartent fortement à la hausse lors de la reprise de l’activité.

En France, le principal indicateur choisi est l’empreinte carbone. Si celle par habitant a baissé depuis 2010 (de 11,5 à 11,2 tonnes eq. CO2 en 2018), l’empreinte totale du pays, elle, a un peu augmenté (de 741 à 749 millions de tonnes eq. CO2) sur la même période. Pour autant, la France reste l’un des pays industrialisés les moins intensifs en émissions de gaz à effet de serre (GES) avec 0,9 % des émissions de GES mondiales en 2015 pour une part du PIB mondial de 3,5 %.


LES INITIATIVES DES ACTEURS ECONOMIQUES

Aligner sa stratégie sur une trajectoire 1,5°C ou 2°C. C’est la condition sine qua none d’une stratégie climatique sérieuse. Pour cela les entreprises peuvent travailler sur une neutralité carbone (qui ne soit pas basée sur la compensation) et s’inscrire dans un cadre crédible du type des Sciences Based Targets. A ce jour 861 entreprises sont engagées dans cette initiative, dont 369 ont vu leur objectif 2°C validé et une centaine se sont engagées sur 1,5°C. 

Investir dans la lutte contre le changement climatique. Un nombre de fonds croissant sont aujourd’hui axés sur la lutte contre le changement climatique (voir la liste des fonds low carbone réalisée par Novethic). Par ailleurs, fin 2019, dix investisseurs institutionnels français, emmenés par la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale) ont créé trois fonds d’investissement de place (Fonds Ambition Climat) pour lutter contre le réchauffement climatique, dotés de 500 millions d’euros. 


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m’abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue