L'ODD n°12 vise à assurer une production et une consommation durables., BH&CCO

BUSINESS CASE

[ODD-le monde d’après] Investir dans la production et la consommation durables

Par  Béatrice HÉRAUD|Publié le 22/04/2020

La crise du coronavirus montre l’importance de changer notre modèle économique. Pour fixer le cap d’un développement plus soutenable, une grille de lecture de référence, d’envergure internationale et universelle, existe déjà. Il s’agit des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU. Déjà utilisés par de nombreux acteurs économiques et financiers, ils doivent aujourd’hui être regardés comme un outil opérationnel pour flécher les innovations et investissements vers les activités qui assureront la reprise d’une économie durable. Tous les jours, L'Essentiel de la finance durable vous propose un éclairage sur chacun des ODD.

L’OBJECTIF 2030

L’ODD 12 est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, sur l'impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, il demande de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l'échelle mondiale. Les ODD étant interdépendants, la réalisation de chacun des objectifs nécessite de travailler sur les 17 autres pour assurer leur réalisation.

LA SITUATION ACTUELLE

L’empreinte matérielle par habitant des pays en développement est passée de 5 tonnes de matières premières en 2000 à 9 tonnes en 2017. Et chaque année, on estime qu’un tiers de tous les aliments produits sont gaspillés. Point positif : 93 % des 250 plus grandes entreprises du monde rendent compte de la durabilité de leur modèle.

La crise du Covid-19 pourrait peser négativement sur certains points de cet ODD si les entreprises décident de donner un coup de frein ou d’arrêt à leurs investissements destinés à assurer une sobriété en ressources. Mais elle pourrait aussi permettre de développer l’économie circulaire au sein des territoires. 

En France, l’un des indicateurs principaux de cet ODD est la production de déchets dangereux (11 millions de tonnes en 2016) et son traitement (7 millions). Les deux restent relativement stables depuis quelques années, avec une légère tendance à la baisse du traitement. Autre indicateur intéressant : les pertes et gaspillages alimentaires par étape de la chaîne alimentaire, estimés à 48 kg par an et par habitant en 2015 (sans données autre de comparaison).


LES INITIATIVES DES ACTEURS ECONOMIQUES

Développer l’économie circulaire.  L’un des points clés pour réussir cet ODD est la mise en place de mesures destinées à réduire la consommation d’énergie, d’eau et de matière au sein des entreprises. Il est nécessaire d’y ajouter le développement du recyclage et plus globalement de l’économie circulaire. L’une des entreprises les plus connues pour avoir travaillé de façon efficace sur ces dimensions tout en faisant un axe de différenciation et de compétitivité est Interface, un fabricant de moquette

Investir dans l’économie circulaire. Un indice ESG, l’ECPI Circular Economy Leaders Equity, sélectionne 50 sociétés mondiales en fonction de leur participation à l’économie circulaire (conception circulaire, récupération des matériaux, extension de la durée de vie du produit…). BNP Paribas AM a lancé en 2019 un ETF coté sur Euronext basé sur cet indice.


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m’abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue