L'ODD n°4 vise à assurer l'accès à l'éducation pour tous., BH & CCO

BUSINESS CASE

[ODD-le monde d’après] Investir dans l’accès à l’éducation

Par  Béatrice HÉRAUD|Publié le 09/04/2020

La crise du coronavirus montre l’importance de changer notre modèle économique. Pour fixer le cap d’un développement plus soutenable, une grille de lecture de référence, d’envergure internationale et universelle, existe déjà. Il s’agit des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU. Déjà utilisés par de nombreux acteurs économiques et financiers, ils doivent aujourd’hui être regardés comme un outil opérationnel pour flécher les innovations et investissements vers les activités qui assureront la reprise d’une économie durable. Tous les jours, L'Essentiel de la finance durable vous propose un éclairage sur chacun des ODD.

L’OBJECTIF 2030

Le quatrième Objectif de Développement Durable vise à garantir l’accès à toutes et à tous à une éducation équitable, gratuite et de qualité, tout au long de la vie. Pour cela, il s’agit de construire et d’améliorer les infrastructures éducatives mais aussi d’aider les plus démunis ou populations éloignées de l’éducation (personnes handicapées, autochtones, femmes…) à se former via des bourses. L’objectif est également de faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre et promouvoir le développement durable.

LA SITUATION ACTUELLE

57 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès à la scolarité, la moitié venant d’Afrique sub-saharienne mais aussi dans les zones de conflits. 617 millions de jeunes manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation. Une fille sur cinq dans le monde est privée d’éducation.

Au pic de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020, 1,25 milliard de jeunes (soit les trois-quart de la population mondiale d’âge scolaire) n’avaient plus accès à leur établissement scolaire. Si l’accès à l’enseignement via le numérique est possible dans certaines zones, il reste plus complexe pour les populations les plus défavorisées. 

En France, l’indicateur principal pour atteindre l’ODD n°4 est le nombre de projets de développement durable développés dans les écoles. Mais il est aussi intéressant de voir un autre indicateur : en moyenne 79,1 % des jeunes de 15 ans maîtrisaient les normes minimales en lecture en 2018. Ce chiffre tombe cependant à 64,7 % pour les jeunes issus de milieux très défavorisés, contre 92,9 % dans les milieux très favorisés. 


LES INITIATIVES DES ACTEURS ECONOMIQUES

Investir dans un fonds ou dans des entreprises favorisant l’accès à l’éducation pour tous. Certains fonds d’impact ou thématiques ciblent spécifiquement l’accès à l’éducation. Ils sont d'ailleurs en forte progression depuis 2019, selon l'indicateur Novethic. Depuis 2018, CPR AM dispose d’un fonds dédié (CPR Invest education) de 159 millions d’euros d’encours qui investit directement dans les entreprises en lien avec l’enseignement (edtech, logements et transports scolaires, structures de formation…). Des entreprises comme OpenClassrooms axent aussi leur mission et modèle d’affaires sur l’accès de tous à la formation quand des fondations d'entreprises comme celles de L'Oréal, soutiennent et promeuvent la place des femmes dans les filières scientifiques.

Participer à des actions globales. Pour lutter contre la fracture scolaire numérique à l’heure de la pandémie de coronavirus, l’Unesco a également lancé une coalition mondiale Covid-19 pour l’éducation. Elle réunit des partenaires multilatéraux et le secteur privé afin d’aider les pays à déployer des systèmes d’apprentissage à distance. 


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m’abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue