Larry Fink, patron de BlackRock, explique dans sa lettre à ses actionnaires que le monde d'après le coronavirus sera différent., @BlackRock

L'ACTU

Coronavirus : Larry Fink confiant dans la reprise économique… à condition qu’elle soit durable

Par  Béatrice HÉRAUD|Publié le 01/04/2020

Le choc du coronavirus est rude et retentira pendant des années sur l’économie, la finance et nos modes de vie, écrit Larry Fink, le patron de BlackRock dans sa lettre adressée à ses actionnaires. Mais le dirigeant du plus grand gestionnaire d’actifs mondial se montre optimiste quant au redressement futur de l’économie et sur sa propre stratégie de long terme qu’il axe désormais sur la finance durable.

De sa longue carrière dans la finance, il "n’avait jamais rien vu de tel". L’épidémie du Coronavirus "a eu un impact sur les marchés financiers avec une rapidité et une férocité qui apparaissent seulement lors des crises financières classiques", écrit ainsi le patron de BlackRock, Larry Fink, dans sa lettre adressée à ses actionnaires. Et ses implications, "profondes pour chaque nation, nos clients, employés et actionnaires", vont "retentir pour les années à venir", estime-t-il. 

Car "l’épidémie n’a pas seulement fait pression sur les marchés financiers et la croissance à court terme". Elle a "souligné les fragilités d’un monde globalisé" et "déclenché une réévaluation de beaucoup de principes de l'économie mondiale". Le patron de BlackRock cite notamment la logique d’une chaîne d'approvisionnement internationale à flux tendu, notre dépendance aux déplacements aériens mais aussi notre façon de travailler, de commercer ou de voyager. "Lorsque nous sortirons de cette crise, le monde sera différent. La psychologie des investisseurs va changer. La façon de faire des affaires va changer. Tout comme notre consommation", assène-t-il.

Difficile à ce stade de prédire jusqu’où la crise va faire plonger les marchés, avoue le financier. Mais celui-ci affiche sa confiance dans la reprise : "Même si cela aura été dramatique, je pense que l'économie se redressera fermement, en partie parce que cette situation ne comporte pas d'obstacles à une reprise tels que ceux qui surviennent en cas de crise financière typique". Selon lui, les interventions des banques centrales et des États permettront à l'économie de connaître un net rebond après la récession.

"De formidables opportunités" pour les investisseurs de long terme

BlackRock entend y jouer un rôle. Déjà appelé à la rescousse lors de la crise financière de 2008, le géant financier qui gère désormais plus de 7 400 milliards de dollars d’actifs, va assister la Réserve fédérale américaine (Fed) dans son plan d’aide aux marchés du crédit. Et Larry Fink est membre du comité de patrons de grandes entreprises qui conseille le président américain dans ses décisions économiques liées au Coronavirus. 

Si la mission de conseil et les activités d’investissement de BlackRock sont bien séparées "par une muraille de Chine", le financier veut montrer que sa stratégie de long terme, dont il a annoncé accélérer l’axe de durabilité au début de l’année dans sa lettre annuelle aux clients de BlackRock, fait de lui un acteur de référence pour le monde d’après. L’épidémie montre que "la valeur des investissements durables" résiste mieux au choc. 

Il y a donc de "formidables opportunités sur les marchés aujourd'hui" pour "les investisseurs qui, au lieu de regarder le sol instable à leurs pieds, voient plus loin à l'horizon", estime-t-il. BlackRock entend bien les saisir via trois piliers : son offre de fonds indiciels (ETF) dont il entend doubler la part durable d’ici 2021. Le géant de la gestion d'actifs dispose aujourd'hui de presque 90 ETF ESG dans sa gamme iShares, il prévoit d'en compter environ 160 en 2021. BlackRock veut également miser sur les investissements dans le private equity et sur ceux dans la technologie, notamment numérique, qui montre toute sa puissance dans cette crise. 


Accéder à l’intégralité des articles Novethic Essentiel.
Déjà abonné ? Se connecter

Retenez l’essentiel de la finance
durable : meilleures pratiques,
tendances à suivre et
décryptages d’experts

Profitez d’une analyse unique de
ces marchés en pleine expansion
et d’une veille sur les nouveaux
risques ESG

Bénéficiez de briefs
opérationnels sur les
dispositifs réglementaires et
outils de la finance durable

Je m’abonne
Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue