Helena Viñes Fiestas, responsable monde engagement actionnarial et réglementation de BNP Paribas Asset Management, est membre de Climate Action 100+, la coalition sur l'engagement actionnarial., @Novethic

L'ACTU

L’engagement actionnarial conduit Total à changer de stratégie

Par  Anne-Catherine HUSSON TRAORE|Publié le 05/05/2020

La coalition Climate Action 100 + a publié un communiqué de victoire le 5 mai au matin annonçant que Total s’engageait à atteindre la neutralité carbone (Net Zero). Cette annonce qui suit celle de Shell et BP est "l’aboutissement d’une collaboration constructive entre Total et la coalition" d’engagement actionnarial qui rassemble plus de 450 investisseurs pesant plus de 40 000 milliards de dollars.

L’annonce d’engagement à la neutralité carbone faite par Total le 5 mai au matin est un changement de pied assez radical sur sa stratégie. En fin d’année dernière, le dirigeant du groupe affichait sa volonté d’augmenter considérablement le dividende et de reculer l’horizon de la transition énergétique pour son groupe, tout cela pour répondre en principe aux attentes d’actionnaires. 

Cette annonce qui met Total sur le chemin de la neutralité carbone, succède à celle d’autres grands pétroliers et intervient après qu’une résolution externe sur le climat ait été déposée par des actionnaires. Elle consacre l’importance du travail d’engagement de la coalition Climate Action 100+ qui a ainsi démontré que les actionnaires pouvaient avoir des attentes d’une autre nature. Les membres de la coalition détiennent ensemble 25 % du capital de la compagnie pétrolière. 

Plus de deux ans de dialogue

"Cette victoire très importante est le fruit de plus de deux ans d’échange avec l’entreprise", explique Helena Viñes Fiestas, responsable monde engagement actionnarial et réglementation de BNP Paribas Asset Management, qui appartient à la coalition Climate Action 100+. "Total a été sensible à la combinaison de deux facteurs : notre poids dans son capital mais aussi les évolutions du cadre règlementaire et politique, en particulier en Europe où le Green Deal a fait évoluer le contexte dans lequel la compagnie doit définir sa stratégie", explique-t-elle.

Un autre élément atteste de la montée en puissance de l’engagement actionnarial porté par la coalition, c’est le niveau auquel se situent les échanges avec l’entreprise. "Les premières démarches d’engagement entreprises il y a quelques années, se faisaient auprès des responsables de développement durable, au mieux avec les responsables des relations investisseurs", témoigne Helena Viñes Fiestas. "Aujourd’hui nous avons échangé directement avec le PDG et les membres du conseil d’administration."  

D’autres secteurs en vue

Si les majors pétrolières se sont engagées à atteindre la neutralité carbone, il reste beaucoup de travail à la coalition dont l’objectif est de pousser les 100 plus gros émetteurs mondiaux à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. "Certains secteurs comme le pétrole sont à la croisée des chemins parce qu’ils subissent la pression combinée de la règlementation, des pressions du marché et de leurs parties prenantes", explique la porte-parole de la coalition. "C’est aussi le cas du secteur automobile confronté à des changements radicaux accélérés par le Dieselgate et la réglementation. La crise du Covid-19 contribue aussi à changer la donne. On le voit également avec le secteur aérien qui, jusque-là, était très préservé." 

Reste une grande inconnue, les orientations stratégiques que vont prendre les compagnies américaines, visées elles aussi par la coalition Climate Action 100 +, à commencer par Exxon. Dans ce cas de figure, la partie actionnariale en faveur du climat est loin d’être gagnée !


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