Françoise Malrieu, administratrice de l'Institut français des administrateurs, pilote un groupe de travail sur le climat. @ManuelBraun

PEOPLE

Les conseils d’administration commencent à prendre en main le risque climatique

 Article réservé aux abonnés | Par   Arnaud DUMAS |Publié le 10/12/2019

Ils ont l’urgence climatique bien en tête, mais les conseils d’administration peinent encore à passer à l’action. Françoise Malrieu, administratrice de l’Institut français des administrateurs (IFA), a piloté un groupe de travail pour les inciter à faire monter le sujet dans la stratégie des entreprises.

"Le constat est tranché avec d’un côté une conscience forte des administrateurs du caractère systémique des enjeux et de l’urgence climatique, et de l’autre, une réelle difficulté à les traiter dans les conseils d’administration", constate Françoise Malrieu, administratrice de l’Institut français des administrateurs (IFA). Alors que les investisseurs poussent les États à renforcer leurs déclarations nationales pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, que l’Union européenne met en place son Green Deal, les administrateurs n’assument pas encore leur rôle de conseil des entreprises sur leur stratégie climat.

La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter

Décryptages des tendances
de marché, nouveaux outils
et stratégies innovantes

Analyses des pratiques
d’investissement
et de gestion responsables

Chaque semaine :
ce qu’il faut retenir de
l’actualité Finance Durable

Je m’abonne